Vous êtes à la recherche d’un outil analytics pour votre entreprise ? Le marché est fleurissant : Google Analytics, Mixpanel, Crazy Egg, Amplitude, Pendo, Heap, Flurry…Comment faire le meilleur choix ? En commençant par lire cet article !
Nous allons vous aider à choisir l’outil analytics le mieux adapté à votre entreprise, à vos besoins, à vos attentes et objectifs. Découvrez le sommaire de l’article :
Sommaire
Le choix des outils analytics dépend du niveau de maturité de l’entreprise
Les besoins en outils analytics évoluent à mesure que l’entreprise gagne en maturité. On peut distinguer grosso modo trois phases distinctes correspondant à trois niveaux de développement de l’entreprise :
- Phase 1 – Dans les premiers temps de son développement, les entreprises n’ont pas toujours un volume suffisant de données clients à disposition pour prendre des décisions basées sur l’Analytics. A ce stade, le besoin des entreprises en analytics est limité. Si certaines peuvent être à la recherche d’outils, d’autres entreprises n’en éprouvent même pas le besoin. Dans tous les cas, ce n’est pas une priorité. De fait, l’activité d’Analytics est souvent inexistante, les entreprises n’ayant pas les ressources suffisantes. Dans cette phase, les outils analytics doivent être peu onéreux et très rapides à implémenter.
- Phase 2 – Cette deuxième phase correspond au moment où l’entreprise sort la tête de l’eau. Les dirigeants peuvent envisager d’investir dans l’Analytics, dans le choix d’une solution, dans le recrutement d’une équipe dédiée…A ce stade, ce choix d’investissement est tout à fait justifié : l’Analytics va permettre à l’entreprise de mieux définir et comprendre son business model. Dans la mesure où les challenges de l’entreprise sont clairement identifiés à ce stade, le choix de l’outil analytics devient plus facile.
- Phase 3 – Sous la pression extérieure (investisseurs) ou par volonté de scaler l’acquisition de clients en utilisant des data points fiables, l’enjeu majeur à ce stade devient la précision des données. A partir d’un certain niveau de maturité, l’entreprise a besoin d’opter pour une solution analytics robuste voire d’implémenter un Data Warehouse associé à un outil de Business Intelligence pour mieux explorer les données à disposition : Tableau, Domo, Looker…
Nous avons conçu pour vous une liste d’outils analytics couvrant les besoins des entreprises à leurs différents stades de développement. Pour chaque outil, nous allons procéder en deux étapes : une petite présentation de l’outil et un développement pour expliquer à qui il s’adresse.
Google Analytics
Plus de 50 millions de sites web utilisent Google Analytics. C’est de loin l’outil analytics le plus populaire du marché. Il est gratuit (jusqu’à 10 millions de hits par mois), facile à installer et très puissant une fois que vous avez créé des objectifs, des événements et mis en place un tracking ecommerce. .
Google Analytics a l’avantage de s’intégrer très facilement avec les autres outils de la suite Google : AdWords, Search Console, Data Studio. Google Analytics permet d’obtenir des données précises sur la performance de votre site web et de vos landing pages. C’est une plateforme analytics très complète, mais plutôt assez lourde. A partir d’un niveau de complexification des besoins, Google Analytics peut montrer quelques limites. Nous pensons par exemple aux règles d’échantillonnage des données, aux taux de rafraîchissement des données, à l’impossibilité d’accéder aux données personnelles sur les utilisateurs.
Est-ce que l’outil analytics Google Analytics est fait pour mon entreprise ?
- La plupart des marketers et des chefs de produit sont plus ou moins familiers de Google Analytics. Si votre équipe est plutôt à l’aise avec cette plateforme, c’est une bonne idée de l’utiliser.
- Google Analytics peut être installé en quelques minutes et n’aura aucun impact sur les performances de votre site web. C’est une bonne option pour centraliser les données et tracer l’historique de performances avant que vous n’ayez la bande passante suffisante pour mener des analyses plus approfondies.
- Google Analytics propose des features très intéressantes pour les blogs et les e-commerce : tracking des revenus, des objectifs, flux de comportement, etc. Pour beaucoup d’entreprises, la richesse fonctionnelle proposée par Google Analytics est suffisante.
- Si le trafic organique en provenance des réseaux sociaux et AdWords constituent des canaux d’acquisition important sur votre site, Google Analytics est incontournable pour obtenir des insights riches sur votre trafic.
Découvrez notre comparaison de Google Analytics 360 (version premium) VS Google Analytics standard (version gratuite).
Mixpanel
Mixpanel est une plateforme analytics basée sur l’analyse des événements. Cela signifie concrètement que, contrairement à Google Analytics, vous devez définir en amont les actions et événements (inscriptions, achats, etc.) envoyés pas votre site web ou votre application mobile à l’outil analytics. Une fois et seulement une fois ces actions et événements configurés, vous pourrez suivre le comportement des utilisateurs sur l’interface Mixpanel, créer des entonnoirs de conversion, réaliser des analyses de cohortes et mapper les parcours utilisateurs.
Mixpanel est plus qu’un simple outil analytics. La plateforme peut être utilisée pour envoyer des emails, des SMS, des notifications push, des messages in-apps aux clients en fonction de leur profil et de leur interactions avec votre produit (application mobile, site web, solution SaaS, etc.). Mixpanel propose par ailleurs des fonctionnalités très avancées pour le volet mobile analytics et permet de réaliser des tests A/B.
Même si le plan gratuit de Mixpanel n’est pas aussi généreux que celui d’Amplitude (que nous allons vous présenter dans un instant, ses pricings sont plus flexibles et parfois plus abordables.
Mixpanel permet de faire des analyses de cohortes :
Est-ce que l’outil analytics Mixpanel est fait pour mon entreprise ?
- Mixpanel est plus long à installer et à configurer, mais il est relativement simple à utiliser pour analyser le comportement des utilisateurs, la rétention et le taux d’utilisation des features de votre produit.
- Le SDK de Mixpanel pour la plateforme de mobile analytics est parmi l’un des meilleurs du marché. Mixpanel permet de faire des analyses très poussées sur l’analyse du comportement des utilisateurs d’une application mobile.
- Mixpanel propose un module très complet de Marketing Automation, qui peut vous servir pour gérer vos notifications push, vos emails et SMS automatiques.
Découvrez notre comparaison des technologies envisageables pour votre Data Warehouse Cloud.
Amplitude
Amplitude est un autre outil analytics event-based. Il est plus long à installer et à paramétrer que son concurrent. Mais une fois l’installation faite, vous avez une machine de guerre pour tracker le niveau d’adoption des fonctionnalités de votre produit, l’engagement et la rétention. Certaines core features d’Amplitude (Compass, l’analyse de cohortes…) sont conçues pour vous aider à identifier les enchantements sur les parcours utilisateurs.
Le plan gratuit d’Amplitude est vraiment très généreux (10 millions d’interactions par mois), mais la plupart des fonctionnalités uniques comme Compass, l’intégration SQL ou le module d’analyse prédictive ne sont accessibles que dans les plans payants. Et pour le coup, les forfaits payants sont assez onéreux.
Est-ce que l’outil analytics Amplitude est fait pour mon entreprise ?
- Amplitude est l’un des meilleurs outils analytics pour comprendre le taux d’adoption de vos features, analyser la performance en temps réel, tracker les entonnoirs de conversion et comprendre le comportement de vos utilisateurs.
- Amplitude permet de trouver l’indicateur clé de croissance (North Star) et d’identifier les « Aha moments » de vos parcours utilisateurs.
- Le plan gratuit ne comporte aucune limite en termes de nombre d’utilisateurs.
- Si votre entreprise a réalisé une levée de fonds ou se porte très bien économiquement, Amplitude peut être une bonne option pour les trois phases listées plus haut.
Heap
Heap propose une approche analytics différente : l’outil capture automatiquement les données, sans phase de configuration préalable. Avec Heap, les utilisateurs néophytes (mais aussi les utilisateurs plus calés en analytics) peuvent créer des événements virtuels qui peuvent ensuite être utilisés pour construire des entonnoirs de conversion, faire de l’analyse de cohortes et d’autres types d’analyses. Vous pouvez faire évoluer les événements virtuels n’importe quand, ce qui rend les modèles de données beaucoup plus flexibles sur Heap que sur n’importe quel autre outils analytics de la liste.
Tout comme Mixpanel, Heap propose un SDK mobile. Leur modèle consolide toutes les données utilisateurs autour d' »utilisateurs virtuels » (virtual users) ou de profils utilisateurs (user profiles). Vous pouvez enrichir les données collectées par Heap via des outils externes : votre solution de Marketing Automation, votre CRM, etc.
Bémol, le plan gratuit est assez limité et le tarif des forfaits augmente rapidement.
Est-ce que l’outil analytics Heap est fait pour mon entreprise ?
- Heap peut être installé par des personnes sans compétences techniques. Heap peut être utilisé comme référentiel marketing, ie. comme référentiel unique de données dans une optique de simplification du Data Management.
- Si vous avez les moyens de vous l’offrir, Heap est une très belle plateforme. Très riche fonctionnement parlant, elle est aussi remarquable de flexibilité.
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisFlurry
Flurry est un outil analytics incontournable pour les applications mobiles (iOS, Android, Windows, etc.). Tous les outils présentés plus haut (Amplitude, Google Analytics, Heap et Mixpanel) gèrent l’analyse des données d’utilisation des applications mobiles, mais Flurry a un grand mérite : il est 100% gratuit et est très rapide à installer. Flurry propose d’excellentes fonctionnalités en matière de segmentation, de gestion des notifications push ou d’entonnoirs de conversion.
Certains outils payants proposent plus de features, mais Flurry est une excellente option pour débuter dans le mobile analytics.
Est-ce que l’outil analytics Flurry est fait pour mon entreprise ?
- Flurry est facile à utiliser et constitue un excellent outil pour débuter.
- Il est gratuit !
- Il est 100% focalisé sur le mobile (c’est une plateforme mobile analytics) et gère tous les systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows, Apple TV, BlackBerry.
- Vous pouvez utiliser Flurry pour gérer vos notifications push gratuitement…et donc économiser potentiellement pas mal d’argent !
Pendo
A l’origine, Pendo était une plateforme conçue pour gérer l’onboarding utilisateur et la communication. L’outil s’est progressivement transformé en plateforme d’Analytics (et de gestion de la communication avec les users). Avec Pendo, vous pouvez envoyer des enquêtes / sondages à vos utilisateurs, créer des product walkthroughs, gérer la communication autour de vos nouvelles features, mais aussi tracker l’engagement de vos utilisateurs, les entonnoirs de conversion, les parcours utilisateurs et le niveau d’adoption des features.
Même si Pendo a été conçu au départ pour les organisations B2B, c’est une bonne plateforme pour connecter le product onboarding et l’Analytics.
Pendo est une plateforme très onéreuse. Le plan gratuit est très limité, puisqu’il ne permet que d’envoyer des questionnaires Net Promoter Score (!).
Est-ce que l’outil analytics Pendo est fait pour mon entreprise ?
- Vous pouvez utiliser Pendo pour gérer et analyser vos campagnes NPS gratuitement.
- Si vous avez le budget, Pendo est un excellent outil qui a le mérite de permettre de connecter facilement votre process d’onboarding utilisateur et votre analytics.
Découvrez notre Top 20 des meilleurs blogs analytics.
Hotjar
Hotjar permet de gérer vos campagnes d’email marketing et de créer des cartes de chaleur pour améliorer vos landing pages. Mais Hotjar, c’est bien plus que ça. L’outil combine des outils d’analyse quantitative (stats, chiffres) et des outils d’analyse qualitative (feedbacks management). Même si certaines des fonctionnalités proposées sont relativement basiques vous pouvez avec Hotjar utiliser des cartes de chaleur, enregistrer des sessions utilisateurs, analyser les entonnoirs de conversion, gérer des questionnaires, créer des formulaires et analyser leur performance, créer des sondages, recruter des utilisateurs pour réaliser des tests utilisateurs, etc.
Le plan gratuit d’Hotjar permet de tracker jusqu’à 2000 pages vues par jour. Les pricings évoluent proportionnellement à votre trafic.
Est-ce que l’outil analytics Hotjar est fait pour mon entreprise ?
- Hotjar permet, dès le départ, d’avoir accès à plein d’outils analytics à la fois pour comprendre et analyser vos entonnoirs de conversion et recueillir des feedbacks sur vos landing pages et votre site web.
- Hotjar propose plusieurs outils très bien conçus pour faire de l’analyse qualitative : questionnaires, tests utilisateurs, etc.
Découvrez notre Benchmark des principales solutions d’A/B Testing.
Crazy Egg
Crazy Egg est l’outil de référence pour faire des cartes de chaleur. Vous pouvez analyser les zones de clics et analyser le scrolling de vos visiteurs. Ce pour toutes les pages de votre site. Crazy Egg permet de visualiser la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre site web. L’outil permet aussi d’enregistrer des sessions utilisateurs et de comparer ces sessions entre elles.
Avec Crazy Egg, vous pouvez mettre en place des A/B tests de manière très simple, en modifiant le contenu directement sur la page. Crazy Egg s’intègre avec Shopify et WordPress. Par contre, l’éditeur ne propose pas de version gratuite, mais seulement une période d’essai gratuite. Les pricings sont plutôt abordables.
Est-ce que l’outil analytics Crazy Egg est fait pour mon entreprise ?
- Lorsque vous souhaitez connaître en un coup d’œil les irritants sur vos landing pages.
- Crazy Egg permet de faire des A/B tests facilement et de manière illimitée.
FullStory
Dernier outil analytics de notre liste : FullStory. C’est un outil un peu spécial dans la mesure où il s’agit d’un outil de gestion du support et des tests utilisateurs avec des fonctionnalités d’Analytics plutôt qu’un « vrai » outil analytics. FullStory permet d’enregistrer des sessions web et de rendre ces enregistrements facilement explorables : FullStory indexe les événements sur le site et permet de créer des cartographies de clics.
FullStory génère des graphiques et tableaux basés sur vos critères de recherche qui fonctionnent comme des segments. Le plan gratuit est particulièrement généreux (1000 enregistrements de sessions gratuits contre 300 pour Hotjar), et leur pricing n’est pas prohibitif. Avec un plan payant, vous pouvez enregistrer des tests utilisateurs en live.
Est-ce que l’outil analytics FullStory est fait pour mon entreprise ?
- FullStory vous aidera à identifier rapidement les défauts de votre site web ou de vos landing pages. Par exemple : les liens/boutons/zones qui ne sont jamais cliqués.
- Avec un plan payant, vous pourrez revisionner n’importe quelle session utilisateur pour identifier les irritants.
- Vous pouvez utiliser FullStory pour mener des tests utilisateurs en live.
Conclusion : Comment choisir l’outil analytics de votre entreprise ?
Revenons à la question initiale : quel outil analytics choisir ? Flurry ou Mixpanel ? Amplitude ou Mixpanel ? Pendo ou Google Analytics ? Il n’y a pas de « meilleur » outil analytics en soir. Pour trouver la « bonne » plateforme analytics pour votre entreprise, vous devez d’abord identifier les questions pour lesquelles vous cherchez des réponses, les choses que vous voulez savoir. Ensuite, vous pourrez plus facilement trouver la meilleure plateforme pour répondre à ces questions. Dit autrement, tout dépend de ce que vous voulez savoir !
Avec l’avènement des Customer Data Platforms comme Squadata ou des solutions de Tag Management comme Google Tag Manager, il n’a jamais été aussi facile de déplacer vos données d’un outil analytics à l’autre.
Le sujet des Customer Data Platforms vous intéressent ? Découvrez notre guide complet sur les CDP.
Laisser un commentaire