Lorsque l’on est marketeur, découvrir un sujet technique comme le SQL peut paraître difficile voire insurmontable. Et certains tutoriels en ligne peu attirants peuvent ajouter à cette impression d’inaccessibilité.
Pourtant nous allons vous montrer pourquoi les webmarketeurs ont tout intérêt à apprendre les bases du SQL, et nous vous donnerons les fondamentaux que tous les meilleurs marketeurs se doivent de connaître.
Pourquoi les webmarketeurs doivent maîtriser les fondamentaux du SQL
Aujourd’hui, les meilleurs spécialistes du webmarketing et du growth hacking sont axés sur les données (« data-driven »). Ils sont en mesure de tirer des données de leurs campagnes marketing en ligne et d’utiliser ces données pour obtenir une représentation claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
La capacité de recueillir rapidement des données est un élément clé de la gestion des données. Et pour extraire les données des bases de données clients, il existe peu d’outils meilleurs que le SQL et aucun n’est plus populaire. Apprendre à obtenir ces informations par soi-même et dans un temps limité devient donc un véritable enjeu pour les webmarketeurs.
Avec SQL vous pourrez par exemple :
- Interroger votre base de données pour remonter des informations pertinentes sur vos clients et leurs achats
- Obtenir des informations plus complexes dans des outils d’analyse comme Metabase
- Manipuler plus efficacement des données dans des outil de transformation comme Dataiku
Apprendre les bases du SQL
Comment fonctionne le SQL ?
Le SQL est un langage qui vous permet d’extraire facilement des informations de vos bases de données, en créant des requêtes adaptées à vos besoins en données.
Les requêtes sont adressées à une interface SQL, qui gère les opérations internes avec la base de données avant de retourner les données correspondant à la requête d’origine.
Avec le SQL, les données sont regroupées sous forme de tables (par exemple une table « Clients », une table « Produits »…) elles-mêmes composées de lignes et de colonnes. Chaque ligne représente une instance de l’entité (dans notre exemple, un client) et chaque colonne un paramètre de cette entité (dans notre exemple : « nom », « prénom », « âge »…)
Les principales requêtes SQL
Afin de pouvoir effectuer des requêtes SQL convenablement, il est d’abord important de comprendre comment elles sont structurées et de connaître les différents éléments de syntaxe :
- Select : Permet d’indiquer à SQL quelles sont les colonnes que l’on souhaite voir. Chaque ligne de données retournée par la requête comportera donc les colonnes indiquées dans cette partie.
- From : Permet de spécifier de quelle table l’on souhaite lire une partie des données. Les données retournées appartiendront à la table spécifiée dans cette partie.
- Join […] On : Joint plusieurs tables pour les utiliser comme une seule dans la partie précédente. Le « On » permet de spécifier sur quel critère commun faire correspondre les deux tables
- Where : Agit comme un filtre afin d’indiquer quelle(s) condition(s) doivent respecter les données retournées. Il s’agit donc de l’équivalent du filtre que l’on applique à une colonne dans un tableau Excel
- Group by : Permet de regrouper les données selon le critère indiqué. Notamment utile pour retourner des sommes ou des moyennes : par exemple, pour retourner la somme des produits achetés par un client, il faudra grouper les résultats par client
- Order by : Permet de trier les données de manière croissante ou décroissante selon le critère spécifié. Il s’agit donc de l’équivalent du tri par colonne dans un tableau Excel
- Limit : Indique si l’on souhaite limiter les résultats retournés à un certain nombre de lignes
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisPremiers exemples d’application du SQL
Tout cela vous paraît encore bien abstrait ? C’est normal, mais tout sera beaucoup plus clair en prenant deux exemples parlants.
Exemple 1 – Trouver le nom d’un client grâce au SQL
Supposons que nous ayons deux tables :
- Une table « clients » composée d’un « nom », d’un « id » (identifiant) et d’un « age »
- Une table « achats » composée d’un « id_clients » (l’identifiant du client ayant effectué cet achat), d’un « id_produit » (l’identifiant du produit acheté) et d’une « quantité »
Commençons par une requête simple utilisant les trois principaux éléments : « Select », « From » et « Where ». Si l’on souhaite pour ce premier exemple obtenir le nom du client correspondant à l’identifiant 123, on écrira la requête suivante :
Dans cet exemple, on indique avec « select » que l’on souhaite retourner la colonne nom contenant l’information que nous désirons obtenir (le nom du client), avec « from » que l’on cherche cette information dans la table clients, et avec « where » que l’on ne souhaite voir que les résultats pour lesquels l’identifiant client est égal à 123.
Exemple 2 – Une requête SQL plus complexe
Imaginons maintenant un exemple plus complexe basé sur les tables précédentes. Nous souhaitons obtenir le nom du client et l’identifiant du produit acheté pour des clients ayant 18 ans. On ne veut de plus obtenir que 5 résultats maximum, triés par ordre alphabétique du nom du client. On écrira alors cette requête :
Identifions les étapes de cette requête :
- On indique avec « select » les deux informations (et donc colonnes) que l’on souhaite retourner : la colonne nom de la table clients et la colonne id_produit de la table achats
- Dans le « from », on utilise « join » pour joindre la table clients et la table achats, en regroupant avec « on » sur l’identifiant du client. Ainsi, les données retournées correspondront à un nom de client et un identifiant de produit ayant le même identifiant client
- Avec « where », on applique un filtre en précisant que l’on ne conservera que les lignes de données pour lesquelles le client a 18 ans, c’est à dire que la colonne age de la table clients est égale à 18
- Dans le « order by », on précise que l’on souhaite ordonner les résultats par ordre alphabétique des noms de clients. Si l’on avait souhaité les classer dans le sens inverse de l’alphabet, on aurait pu écrire « order by clients.nom desc »
- Le dernier élément « limit » nous permet de préciser que nous ne souhaitons conserver que les 5 premiers résultats (et donc les 5 premiers par ordre alphabétiques puisque les résultats sont triés)
Sélection de tutoriels pour devenir une star du SQL
Cette introduction au SQL vous a mis en appétit, et vous souhaitez désormais aller plus loin sur ce sujet ? Cela tombe bien, nous vous avons sélectionné nos cours préférés sur le sujet !
Cours « SQL for Marketers » de Udemy
- Un cours de SQL orienté pour les marketeurs
- Des morceaux de code prêts à être utiliser
- Cours gratuit grâce à notre lien
SQL Course
- Un cours interactif qui permet de tester en apprenant
- Propose un deuxième site pour aller encore plus loin
Learn SQL by Calculating Customer Lifetime Value
- Permet d’apprendre le SQL via un cas pratique de marketing : Calculer la Life Time Value
- Des comparaisons régulières avec Excel qui permettent de bien comprendre les effets des différentes requêtes
Claudia Sarralde says
Bonjour
J’aimerais plus savoir sur le cours SQL pour Marketeurs. Comment je peux faire cette course.
Merci beaucoup