L’AMOA, pour assistance à la maîtrise d’ouvrage, est un rôle spécifique et bien connu dans la gestion de projet, qui vise à sécuriser la livraison et le bon déroulement d’un projet. Dans le cadre d’un projet digital, le rôle de l’AMOA est particulièrement clé. Entre chef de projet, conseiller technique et responsable de l’impact business du projet, un AMOA digitale de qualité doit permettre à l’équipe projet d’atteindre une efficacité opérationnelle optimale.
Rentrons ensemble dans le détail, et balayons les spécificités de l’AMOA Digitale, et les compétences et méthodologie clés pour la mettre en place.
Sommaire
Qu’est-ce que l’AMOA Digitale ? [Définition]
Pour commencer, quelques définition s’imposent : Qu’est-ce que l’AMOA digitale ? Quelles sont ses spécificités par rapport à l’AMOA de projets plus classiques ? Qu’est-ce qui caractérise un projet digital ?
De l’AMOA à l’AMOA digitale
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou AMOA consiste à accompagner une entreprise dans la réalisation et la réussite d’un projet défini. Parce que chaque projet d’entreprise est unique, chaque accompagnement est singulier. Les accompagnements en AMOA sont des accompagnements sur-mesure. Malgré tout, il existe certains points communs, certaines briques communes à toute AMOA. Vous trouverez ces 5 dimensions dans quasiment tous les accompagnements :
- L’expression des besoins. Souvent, l’AMOA ne se limite pas à de la mise en oeuvre opérationnelle ou à de la simple exécution. Le partenaire AMOA accompagne l’entreprise dans la réalisation, mais aussi dans la conception & définition des éléments à réaliser : en clair, dans la qualification des chantiers – et même parfois plus en amont dans la structuration des contours du projet lui-même et la formulation des objectifs.
- Le cadrage. Le partenaire AMOA accompagne l’entreprise (le maître d’oeuvre) dans le cadrage des grandes étapes du projet et l’organisation du projet (planning, répartition des rôles…). Il apporte à l’entreprise la méthodologie de gestion de projet.
- Le conseil. Un partenaire AMOA est un conseiller. La valeur de son conseil repose sur son expertise, son savoir-faire et ses expériences passées. Il alerte le maître d’oeuvre sur les obstacles ou difficultés du projet. Il sensibilise aux bonnes pratiques, il conseille les meilleures solutions dans une logique de transparence. La dimension de conseil est une caractéristique clé de la relation entre l’entreprise et le partenaire AMOA.
- Le transfert d’expertise. Dans la plupart des projets AMOA, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage n’est pas seulement celui qui structure et qui fait. C’est aussi celui qui apprend à faire, qui accompagne les équipes dans leur montée en compétences, qui forme. Il accompagne l’entreprise dans la transformation de sa culture. Nous verrons que cette dimension est clé en AMOA Digitale.
- Le pilotage de la performance. En AMOA, la production, la mise en oeuvre sont au service de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ces objectifs sont définis au moment du cadrage. Le partenaire AMOA accompagne l’entreprise dans la conception de son dispositif de pilotage (reporting).
On pourrait décrire plus en détail ce monde de l’AMOA en général. Sauf que ce n’est pas le sujet qui nous occupe. Commençons à parler de l’AMOA Digitale ! L’AMOA de projets digitaux partage les caractéristiques générales de l’AMOA que nous venons de lister. Mais il y a une vraie spécificité de l’AMOA digitale par rapport à l’AMOA en général.
Les spécificités de l’AMOA Digitale
L’AMOA digital consiste à accompagner une entreprise dans sa « transformation digitale ». Il s’agit de transformer l’entreprise, son organisation, son fonctionnement, de faire évoluer l’environnement, les pratiques, les modes de travail, les process, les modes de collaboration entre les équipes. Cela passe par la mise en place d’outils digitaux. Pour cette raison, les projets digitaux sont des projets stratégiques, des projets à fort impact sur l’organisation. Ils impliquent un changement de culture de l’entreprise et de ses équipes.
Spécificité #1 – Les projets digitaux impliquent des changements dans la culture d’entreprise
Dans un projet digital, l’un des grands enjeux, peut-être même le plus important, est de réussir le processus d’acculturation des collaborateurs. Il faut que les équipes se défassent de certaines habitudes de travail, de certaines routines au profit de nouvelles habitudes et de nouvelles manières de travailler. Un projet de transformation digitale peut avoir pour conséquence de transformer complètement certains métiers, certains postes. Cela peut entraîner de la résistance de la part de certains collaborateurs. La principale cause d’échec des projets digitaux est précisément le manque d’adoption des nouveaux outils et des nouveaux process. Pour lever cet obstacle et embarquer tout le monde, il faut impliquer largement les équipes dans la démarche et sensibiliser en mettant en avant l’aspect stratégique du projet. Pour certaines entreprises, la digitalisation est une question de survie, ni plus ni moins. Impliquez vos équipes et sensibilisez sur les enjeux, partagez, échangez, et vous obtiendrez de l’adhésion.
Spécificité #2 – L’AMOA Digitale privilégie les modes d’exécution « agiles »
La deuxième spécificité de l’AMOA Digitale réside dans le mode d’exécution des projets digitaux. Les professionnels de l’AMOA digitale sont parmi les premiers à avoir adoptés massivement les méthodes dites agiles, à base de backlogs et autres sprints. Les méthodes agiles consistent à diviser le projet en plusieurs petits blocs de travail réalisables en un temps court. Elles sont à l’opposé des méthodes « lourdes » consistant à organiser le projet à partir d’un cahier des charges rigide. L’agilité raccourcit les cycles de production et permet d’ajouter de la souplesse dans l’exécution globale du projet. Le « Scrum » est l’une des principale méthodologie agile. C’est celle que nous utilisons dans notre métier de consultants en AMOA Digitale.
Spécificité #3 – Le rôle centrale de la culture du « test & learn »
Troisième et dernière spécificité de l’AMOA Digitale et des projets digitaux, lié au précédent : la place centrale du testing. On teste et on apprend de ses tests. On expérimente, en se basant sur un savoir-faire et une expérience. On fait des erreurs, on ajuste. On identifie des axes d’amélioration, etc. Cet empirisme (le fameux « test & learn ») est largement présent dans la réalisation des projets digitaux.
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisL’AMOA Digitale, moteur de la transformation digitale
Dans sa visée, l’AMOA est au service de la transformation digitale – c’est-à-dire de l’intégration des pratiques et des outils digitaux dans l’entreprise. Même s’il faut bien sûr distinguer les petits projets digitaux (créer un site web) des projets beaucoup plus ambitieux (le terme de « transformation digitale » s’applique uniquement à ces projets ambitieux). Plus précisément, tout AMOA digitale réduit à ses ingrédients de base consiste à :
- Mettre en place de nouveaux outils, de nouvelles technologies (volet IT).
- Former les équipes à la nouvelle culture et aux nouvelles manières de travailler que la digitalisation des moyens de travail implique (volet organisation).
Quand on change les outils de travail, on change forcément en même temps les modes de travail. Nous avons vu que le principal enjeu de l’AMOA Digitale était justement de diffuser ces modes de travail nouveaux – des modes de travail plus collaboratifs, plus agiles. Ici, nous aimerions rapidement parler de ce sujet de la « transformation digitale ». C’est un terme à la mode et on ne sait pas toujours très bien ce qu’il recouvre. Dans « transformation digitale », il y a transformation et il y a digitale. On a souvent tendance à mettre l’accent sur « digitale » alors que, comme nous avons déjà commencé à l’expliquer, le mot le plus important est « transformation« .
Dans transformation digitale, il y a « digitale »…
…Et donc l’idée de digitalisation de certains process de travail existants. Par exemple, l’arrivée des ordinateurs a digitalisé les process du métier de comptable, mais ces process en eux-mêmes sont restés les mêmes : dresser le bilan, établir le compte de résultat, les fiches de paie, etc. La digitalisation a permis des gains de productivité dans de nombreux métiers. Il est évident que cette dimension de digitalisation (et aujourd’hui de cloudification) est essentielle dans un projet de transformation digitale.
Dans transformation digitale, il y a aussi et surtout « transformation »
La transformation digitale désigne un processus plus large que la simple digitalisation ou cloudification. Une transformation digitale réelle consiste à utiliser le digital pour :
- Faire évoluer la culture d’entreprise (vers une culture davantage tourné vers les objectifs et data-driven).
- Faire évoluer les canaux de ventes, les parcours clients, la relation clients. Dans 95% des cas, un projet de transformation digitale se résume essentiellement à une amélioration des parcours clients digitaux.
- Faire évoluer les produits et services commercialisés (notamment pour les adapter aux canaux de distribution digitaux).
- Extraite / Collecter des données clients pour mieux comprendre ses clients (analytics).
Dans tous les cas, la transformation digitale renforce la customer-centricity de l’entreprise. La Connaissance Client est à la fois ce que vise une transformation digitale bien comprise et ce qui la permet.
De tout ce qui précède, on peut tirer une conséquence simple : L’AMOA digitale ne se limite pas à sélectionner et installer des outils digitaux, à « digitaliser » l’organisation. L’évolution de l’infrastructure technologique de l’entreprise est une petite partie du travail d’AMOA digitale. Le principal enjeu, encore une fois, c’est l’évolution des mentalités, de la culture d’entreprise, de la « superstructure » pour reprendre une dichotomie bien connue.
Comment réussir un projet d’AMOA Digitale ? Compétences requises & méthodologie
La réussite d’un projet AMOA digitale suppose de disposer des bonnes compétences et de mettre en place un cadre méthodologique rigoureux.
Les compétences requises pour piloter un projet d’AMOA Digitale
Si les entreprises recourent souvent à de l’AMOA pour structurer et déployer leurs projets digitaux, c’est parce que ce type de projets nécessite une réunion de compétences pas toujours disponibles en interne. La réussite d’un projet digital nécessite la désignation d’un chef de projet. Ses responsabilités ? Définir le périmètre du projet, planifier les étapes de travail pour atteindre les objectifs, gérer les gens, les budgets, les outils, la roadmap, gérer les ressources efficacement et s’assurer que le projet rencontre les attentes de l’entreprise. Le chef de projet est un chef d’orchestre, mais il doit également avoir des compétences techniques poussées dans le digital / la data.
Les compétences techniques du chef de projet
Le niveau de compétences techniques requis dépend évidemment de la nature du projet. Si le projet consiste à mettre en place une stratégie de content marketing pour acquérir de nouveaux clients via les canaux digitaux, a priori il n’y a besoin de beaucoup de compétences techniques. Pour structurer et déployer des campagnes marketing comportant de la vidéo, le niveau technique nécessaire sera plus élevé. Si le projet consiste à développer une application mobile ou un logiciel, les compétences techniques du chef de projet seront décisives.
Pour un projet digital ambitieux, un projet de transformation digitale, les compétences attendues du chef de projet sont très élevées. Il faut
- Disposer d’une parfaite culture digitale…C’est le minimum !
- Etre à l’aise avec les outils et les technologies digitales au sens large – ce qui inclut tous les outils de marketing digital mais aussi les langages informatiques (au moins le HTML, le CSS et le JavaScript…).
- Une forte capacité d’analyse des données. Les projets digitaux sont data-driven. Un bon chef de projet digital utilise les données pour prendre ses décisions. Il construit des tableaux de bord, il crée des reportings, il met en place des dispositifs de taggage, il consulte les analytiques, etc.
Les compétences communicationnelles
Comme dans n’importe quel domaine de la vie privée ou professionnelles, la communication est clé dans un projet digital. La communication est aujourd’hui facilité par les nouveaux outils de gestion de projet collaboratif. On peut penser par exemple à Trello ou encore à Asana ou Slack. Le numérique permet de communiquer plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût. La plupart de ces outils sont gratuits. Le chef de projet digital doit maîtriser ces outils, savoir les mettre en place et former les parties prenantes du projet à ces outils.
Mais les outils ne sont pas tout. Le chef de projet digital doit avoir également d’excellentes compétences de communication à l’oral. C’est à lui qu’il revient d’embarquer et de challenger les équipes – par le biais de réunions hebdomadaires, de COPIL, d’ateliers, etc.
L’importance de la méthodologie agile
Nous serons assez rapide sur ce point, car c’est quelque chose dont nous avons déjà parlé dans la première partie (cf. Les spécificités de l’AMOA Digitale) et parce que nous avons déjà consacré quelques articles à ce sujet. Notamment un article sur le Marketing Agile qui, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, parle essentiellement de la méthodologie agile en gestion de projet. Nous avons aussi écrit un article sur les objectifs OKR. En AMOA et encore plus en AMOA Digitale, l’exécution est drivée par la poursuite des objectifs. Là encore, c’est un point que nous avons déjà abordé dans la première section.
Pour approfondir ce point, je vous invite à découvrir ces deux articles du blog Cartelis :
Aujourd’hui, 95% des projets digitaux sont réalisés en mode agile. Si une personne propose de réaliser votre projet digital à l’ancienne, sans utiliser les méthodes agiles, méfiez-vous…Le chef de projet digital doit être un « coach agile ». Voici les principes fondamentaux et fondateurs des méthodes agiles :
Les sujets autour de l’AMOA Digitale sont nombreux. Ce premier article visait surtout à poser le décor, les fondations. J’espère qu’il n’était pas trop théorique et que vous appris des choses ! Dans les prochaines semaines, nous publierons plusieurs articles davantage tournés vers la pratique avec des ressources à télécharger gratuitement pour vous aider à structurer et piloter votre projet digital. Vous avez un projet digital ? Besoin de conseil ? Besoin d’un avis ? N’hésitez pas nous contacter :).
Laisser un commentaire