Aujourd’hui, les actifs de données représentent des sources d’informations hautement stratégiques qui impactent commercialement les entreprises à différents niveaux. Dans ce contexte, le rôle du Chief Data Officer (CDO) est incontournable car il définit les stratégies visant à transformer les données brutes en valeur commerciale et pilote la transformation digitale des entreprises.
Si le premier CDO a été nommé en 2002, aujourd’hui plus des 2/3 des entreprises en ont un. Pourtant, le rôle du Chief Data Officer n’est pas bien défini et varie considérablement d’une entreprise à l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé de vous décrire précisément ses missions ainsi que son rôle dans la transformation digitale des entreprises.
Chief Data Officer – Rôle et fonction
Le rôle du Chief Data Officer
La mission du CDO est d’aider l’organisation à exploiter les données comme un atout stratégique. La maturité numérique de l’organisation dictera les priorités dans trois domaines :
- Rattraper le retard en matière de gouvernance et de sécurité des données. Régler les problèmes d’héritage pour mettre à jour les actifs de données de l’organisation en termes de conformité et d’accès.
- Mettre en place une infrastructure. Fournir une plateforme de données source de croissance tout en résolvant les points de friction restants.
- Commercialiser. Entreprendre une transformation numérique où les produits et les services offerts s’appuient sur les données et l’I.A.
Ses responsabilités
Résoudre les problèmes liés aux données historiques
Dans beaucoup d’organisations, la gestion des données a été mal organisée au départ et a laissé un lourd héritage technologique que le CDO doit traiter. Il est donc de sa responsabilité d’identifier et de résoudre ces problèmes afin d’actualiser la conformité et l’accès aux ressources de données de l’organisation. Cela se traduit par la mise en place des actions suivantes :
- Faire l’inventaire du patrimoine de données de l’organisation.
- Créer le catalogue de données, les métadonnées et le glossaire commercial.
- Établir des normes de base pour les données.
- Vérifier le respect de toute réglementation, notamment en matière de protection de la vie privée.
- Établir une gouvernance de base à l’échelle de l’entreprise.
- Assurer un contrôle des accès robuste et durable.
- Documenter les processus du cycle de vie des données, identifier et combler les lacunes.
- Fournir aux parties prenantes la visibilité des données disponibles au sein de l’organisation.
- Poser les bases de la transformation digitale de l’organisation.
Établir l’infrastructure, la gouvernance et l’état d’esprit
Fournir une plateforme gérant les données et l’I.A de l’entreprise et permettant le développement commercial tout en résolvant les points de friction techniques et émotionnels restants. Voici les actions concrètes que le CDO devra mener pour cela :
- Établir les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs d’information (normalisation, utilisation et qualité de la gestion des données).
- Faire le lien entre les besoins commerciaux de l’entreprise et les bénéfices à tirer de l’exploitation des données ainsi que cadrer les besoins des l’entreprises en termes d’exploitation des données afin de se focaliser sur les points clefs.
- Créer un cadre de gouvernance et un comité de pilotage, en en faisant une question stratégique.
- Définir les rôles et les responsabilités liés à la gestion des données, former les parties prenantes à la protection des données en favorisant une culture de la protection des données.
- Établir et diriger le comité de gouvernance des données.
- Collaborer avec les processus transversaux du droit, des opérations commerciales, de la conformité, de la BI et de la sécurité de l’information et assurer une bonne gestion de la propriété des données.
- Assurer le leadership sur la conformité de la gouvernance des données, notamment dans le cadre de la GDPR en ce qui concerne les données des clients.
- Contrôler et gérer les processus de validation des données, résoudre les faiblesses et gérer les risques.
Exécution de la stratégie digitale
Le Chief Data Officer doit également promouvoir la transformation digitale des produits et services de l’entreprise afin de faire des données et de l’intelligence artificielle des éléments essentiels de l’organisation. Voici comment cela ce concrétise :
- Définir des priorités stratégiques pour le développement de capacités commerciales basées sur l’information.
- Établir et gérer la roadmap « data » de l’entreprise, incluant les processus internes, la commercialisation et les investissements à réaliser.
- Mettre en œuvre un cadre de qualité des données afin d’établir des normes, des contrôles et des mesures associées pour toutes les dimensions de la qualité des données (exactitude, exhaustivité, cohérence, intégrité, caractère raisonnable, actualité, unicité et validité)
- Identifier de nouvelles opportunités commerciales liées à l’exploitation des actifs de données.
- Identifier les postes de coûts pouvant être optimisé via l’exploitation des données.
A travers quels projets le Chief Data Officer va-t-il piloter la transformation digitale ?
Pour vous détailler les principales missions que couvre le Chief Data Officer, nous sommes inspirés de ce très bon article de Sandeep Uttamchandani sur Medium.
Construire une plateforme de données en « libre-service »
Les données dont disposent les entreprises augmentent à un rythme exponentiel. Le CDO définit la stratégie et l’exécution de la plateforme de données utilisée pour collecter, préparer, construire et rendre opérationnelles les informations. La plateforme doit être disponible et accessible en « libre-service » pour les équipes marketing, les chefs de produits, les analystes, et même les ingénieurs. L’objectif est de renforcer l’autonomie de ces équipes. Cela se traduit par la mise en place des éléments suivants :
- Construire un data lake évolutif et rentable pour agréger les données structurées, non structurées et semi-structurées dans l’ensemble de l’entreprise.
- Implémenter une solution de support capable de répondre à un large éventail d’exigences en matière de traitement des requêtes.
- Penser la plateforme de données pour quelle soit exploitable par des utilisateurs au background et aux compétences différents.
Agréger des ensembles de données de haute qualité
Les entreprises sont riches en données mais pauvres en informations. Les données sont généralement réparties entre différents stocks de données au sein de l’entreprise. Le CDO joue un rôle clé dans la suppression des silos de données entre les équipes pour regrouper les données au sein d’une seule plateforme. Les étapes clés ici sont les suivantes :
- Catalogage les données en documentant la syntaxe et la sémantique des attributs des données.
- Simplifier le processus de préparation et de tri des données nécessaires à la préparation des ensembles de données pour différents cas d’utilisation.
- Assurer une surveillance proactive de la qualité des ensembles de données, car les données proviennent de multiples sources internes et externes.
Standardiser les metrics commerciales
Prenons l’exemple de métrics de base comme les ventes brutes. La plupart des entreprises auraient, en interne, plusieurs façons de le définir. Cela entraîne une confusion et une incohérence entre les tableaux de bord et les analyses des entreprises. De plus, il y a beaucoup de travail répétitif dans la construction de pipelines, de tableaux de bord, de modèles. Les principaux éléments de réussite dans cette catégorie sont les suivants :
- Création de « magasins de fonctionnalités » pour standardiser les fonctionnalités dans les modèles de Machine Learning afin d’accélérer l’agilité et la cohérence.
- Normaliser les définitions commerciales des métrics de base et garantir les processus de contrôle du changement pour assurer la cohérence.
- Construire une base de connaissances permettant de documenter les actifs de connaissances réutilisables tels que les tableaux de bord BI existants.
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisGouverner et protéger les données
Les entreprises sont les gardiennes des données des clients. Les CDO doivent assurer le bon niveau de protection. Ils doivent également faire respecter le nombre croissant de réglementations sur les données, de sorte que l’utilisation des données soit conforme aux préférences des clients. Cela se traduit par :
- Faire respecter les réglementations telles que la GDPR, et plusieurs normes relatives aux droits sur les données. Le champ d’application de la gouvernance comprend les données de tiers.
- S’assurer de l’application de l’éthique de l’IA pour s’assurer que les données ne sont pas utilisées à des fins militaires et qu’elles sont exemptes de préjugés et de discrimination.
- Protéger les données en assurant une authentification, une autorisation, un cryptage, un audit proactif et un système d’alerte à la pointe de la technologie.
Démocratiser l’expérimentation
Les CDO sont le moteur de la culture d’expérimentation au sein de l’entreprise et le montre à travers les points suivants :
- Mise à l’échelle pour mener simultanément des milliers d’expériences sans impact sur l’expérience utilisateur.
- Réduire le temps d’analyse des résultats des expérimentations. Il s’agit d’un point de friction courant pour interpréter correctement les résultats des données.
Développer une culture axée sur les données
L’un des rôles clés du CDO est de démocratiser l’utilisation des données pour optimiser les décisions commerciales. Il faut faire comprendre aux autres équipes que l’orientation vers les données ne signifie pas une prise de décision robotisée, mais plutôt des données en plus des connaissances pour la prise de décision. Les principales étapes de cette catégorie sont les suivantes :
- Accroître l’accessibilité des données sans pour autant compromettre la gouvernance et la sécurité des données.
- Fournir une large gamme d’outils aux utilisateurs de données.
- Développer la culture des données au sein de l’entreprise, y compris la compréhension des ensembles de données, l’interprétation de la signification des différentes mesures et de leur mode de calcul ainsi que l’interprétation des résultats.
Suivre de près les enjeux business
L’un des rôles clés du CDO est de diriger la fonction d’analyse des données pour suivre l’état de l’entreprise d’un point de vue commercial. Les étapes clés de cette catégorie sont les suivantes :
- Créer des métrics et un tableau de bord cohérents et opportuns sur la santé de l’entreprise. Ces informations doivent être largement mises à la disposition des différentes équipes de l’entreprise afin d’être alignées et exécutées.
- Être proactif en signalant les problèmes au sein de l’entreprise en fonction des tendances, des changements dans les modèles hebdomadaires et saisonniers.
- Garantir la qualité et l’opportunité des informations en mettant en place un suivi et des contrôles appropriés.
Monétisation des données
Selon le type de vertical, les CDO peuvent passer beaucoup de temps dans cette catégorie. La monétisation peut prendre différentes formes : des produits de données orientés vers le client, à la vente explicite de données, à l’utilisation des données pour explorer de nouveaux débouchés commerciaux. Les principales étapes de cette catégorie sont les suivantes :
- Encourager l’innovation sous la forme de produits de données. Quelques exemples sont les « personnes que vous connaissez peut-être » de LinkedIn ou l’estimateur de prix d’AirBnB.
- La vente de ces données implique un modèle commercial explicite qui consiste à fournir des données pour des publicités ciblées et d’autres cas d’utilisation.
- Explorer ces nouvelles possibilités offertes par les données pour étendre le spectre commercial.
Élaborer la stratégie en matière de science des données
La science des données se concentre sur l’analyse prédictive. Les principales étapes de cette catégorie sont les suivantes :
- Constitution d’une solide équipe de data scientists ayant l’expérience de l’application des mathématiques, de l’analyse et des techniques d’IA aux problématiques de l’entreprise.
- Rationaliser la plateforme de Machine Learning pour la formation, le paramétrage, le déploiement et la surveillance du cycle de vie des modèles ML.
- Identifier les initiatives applicables en matière de data science.
Gérer les budgets et les accords de niveau de service (SLA) opérationnels
Avec la pandémie, les CDO doivent faire plus avec moins. Il s’agit essentiellement de fournir des informations plus précises et plus rapides tout en réduisant les coûts. Les CDO garantissent que les rapports d’activité soient actualisés dans le cadre des SLA à travers les éléments suivants :
- Déploiement d’outils d’optimisation pour les performances des requêtes, l’analyse des causes profondes, l’analyse des coûts, etc.
- Contrôler l’actualisation des pipelines de données et des tableaux de bord des entreprises.
En résumé, étant donné le nombre important d’activités liées aux données dans la transformation digitale des entreprises, il est essentiel que les CDO et les responsables des données alignent leurs ressources et leurs efforts sur les catégories les plus critiques pour l’entreprise.
Laisser un commentaire