Le consultant AMOA digital est la personne qui aide l’entreprise à formaliser ses besoins et s’assure du bon déroulement de son projet digital. Il garantit l’efficacité opérationnelle des équipes et l’adéquation du produit final avec les besoins de son client. Dans le cadre d’un projet digital, son rôle est clé.
Vous cherchez à recruter un consultant AMOA digital pour être accompagné dans la structuration et la gestion de votre projet digital ? Pour cela, vous devez avoir les idées bien au clair sur ce qu’est un consultant AMOA, ce qu’il n’est pas (un expert, un chef de projet…) et les qualité indispensables qu’il doit réunir. A partir de là, vous aurez toutes les clés pour recruter un consultant correspondant à vos attentes.
Sommaire
Comprendre le rôle d’un consultant AMOA Digital
Les responsabilités du consultant AMOA digital
Dans le cadre d’un projet digital (création / refonte d’un site web, développement d’une application, sélection d’un outil CRM / Marketing Automation…), le consultant AMOA digital est la personne qui accompagne son client dans la formulation, la qualification et la priorisation de ses besoins. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes métiers concernées par le projet. Il organise et coordonne le dialogue entre :
- Le maître d’ouvrage (MOA), qui est l’entreprise qui porte et finance le projet digital. Il sait globalement ce qu’il veut, sans pour autant avoir l’expertise et la compréhension du marché qui lui permettraient de formaliser ses besoins.
- Le maître d’oeuvre (MOE), qui est en charge de la réalisation du projet. Exemple : l’agence de développement web.
Le consultant AMOA digital porte la parole du MOA auprès du MOE. Il traduit les objectifs et les besoins du MOA en spécifications techniques à destination du prestataire MOE. En méthodologie agile, le consultant AMOA est appelé Product Owner.
Prenons un exemple. Dans le cadre d’un projet de sélection d’un CRM digital, le consultant AMOA pourra accompagner le MOA :
- Dans la formulation de ses objectifs et la conception de ses besoins métiers. Il accompagne son client dans la formulation du « pourquoi » : Pourquoi sélectionner un CRM digital ? A quels besoins cet outil devra-t-il répondre ?
- Dans la traduction de ses besoins métiers en fonctionnalités CRM.
- Dans la conception d’une architecture IT adaptée à l’organisation cible de l’entreprise.
- Dans la rédaction du cahier des charges (= l’expression technique du besoin).
- Dans la gestion de l’appel d’offres auprès des éditeurs et/ou intégrateurs CRM.
- Éventuellement, dans les phases de négociation et de contractualisation.
Ce que n’est pas un consultant AMOA digital
Il est toujours instructif de définir quelque chose de manière négative, c’est-à-dire par ce qu’elle n’est pas. En l’occurrence, un consultant AMOA digital n’est ni un expert technique, ni un chef de projet, ni un expert métier.
Le consultant AMOA Digital n’est pas l’expert technique
Un consultant AMOA digital a généralement une forte culture technique et digitale. Cette culture est indispensable au consultant qui souhaite accompagner les entreprises dans la conception et la gestion de leurs projets digitaux. Il fait bien sûr bénéficier l’équipe de son expertise et de son expérience (organisationnelle et technique), mais son rôle en tant que consultant AMOA Digital, sa valeur ajoutée, résident ailleurs. Où ? C’est ce que nous avons vu dans la première partie : expression du besoin, conseil, pilotage & coordination du projet…L’expertise technique est apportée par le MOE. Pour la réussite du projet, il est important que chaque rôle (l’AMOA et le MOE) respecte son périmètre.
Le consultant AMOA Digital n’est pas le chef de projet
C’est une confusion fréquente. Et pourtant le consultant AMOA digital n’est pas le chef de projet. Le consultant AMOA est toujours un intervenant extérieur, contrairement au chef de projet qui peut être (et c’est le plus souvent le cas) désigné en interne. Le consultant AMOA épaule le MOA dans l’expression du besoin, tandis que le chef de projet est la personne chargée de gérer la mise en musique du projet par les différentes équipes au jour le jour. Il est l’interlocuteur ordinaire des équipes opérationnelles et du MOE. Il assigne les tâches et en contrôle la bonne exécution. Il anime le projet.
Il est le garant de la bonne exécution du projet. Tout au long du projet, il veille au respect des deadlines, il contrôle le planning, il est responsable de la qualité des livrables produits par le MOE (c’est-à-dire à l’adéquation entre ce que fournit le MOE et les besoins qualifiés par le consultant AMOA). Il suit l’état d’avancement du projet et gère les imprévus. Le chef de projet a un rôle « fonctionnel », il n’a pas pour rôle normalement de challenger l’expression du besoin. Il travaille évidemment en étroite collaboration avec le consultant AMOA.
Si la distinction entre chef de projet et AMOA est bien réelle, il y a des cas où le chef de projet peut endosser également la partie AMOA. On parle alors de chef de projet AMOA. Réciproquement, le consultant AMOA peut parfois prendre le rôle de chef de projet – mais il excède alors son périmètre d’intervention. Nous recommandons de bien distinguer les deux fonctions et donc de désigner un chef de projet distinct du consultant AMOA.
Le consultant AMOA Digital n’est pas l’expert métier / l’utilisateur
Le consultant AMOA Digital, encore une fois, est un accoucheur. Il aide l’entreprise (le MOA) et les équipes métiers à formaliser leurs besoins. L’entreprise souhaite réaliser la refonte de son site web ? Le consultant AMOA va commencer par consulter les équipes digitales et marketing de l’entreprise pour écouter leur besoin, recueillir leurs demandes, entendre leur vision et leurs motivations. Sur la base de sa solide connaissance du digital, il va aider les équipes métiers (celles qui utiliseront le site web) à orienter le projet dans le sens des objectifs et besoins exprimés- en mettant en relief les challenges, les obstacles, les contraintes éventuels. Prenons encore un exemple : L’entreprise souhaite déployer un CRM commercial. Le consultant AMOA n’est pas un commercial, il est celui qui va aider les commerciaux à formaliser leurs besoins métiers et leur traduction en cas d’usage techniques et fonctionnalités.
Découvrez notre guide complet sur l’AMOA Digital (Définition & Conseils pour réussir votre projet digital).
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisZoom sur les qualités indispensables du consultant AMOA digital
Nous allons passer en revue les principales qualités que doit réunir un consultant AMOA Digital.
Écoute
Les qualités d’un consultant AMOA digital se déduisent au fond des fonctions qui sont les siennes et que nous venons de balayer. Nous avons vu que le consultant AMOA était la personne chargée de recueillir le besoin et d’en produire une formalisation. Il accompagne le MOA dans l’expression des besoins associés à son projet digital. Il est donc logique que l’une de ses principales qualités soit l’écoute. Il doit écouter les équipes métiers et le chef de projet pour entendre les besoins, comprendre le contexte, entendre les aspirations, anticiper les contraintes, les challenges, les obstacles…
Rigueur & Méthode
Le consultant AMOA aide l’entreprise à structurer ses besoins. Il est souvent amené à accompagner le MOA dans la gestion des appels d’offre et l’encadrement des recettes des développements. La rigueur doit être l’une de ses qualités principales. Il doit être organisé dans sa manière de travailler et d’exécuter sa mission, en s’appuyant sur des cadres méthodologiques solides. Les consultants AMOA digital proposent généralement à leurs clients des approches agiles qui permettent une souplesse nécessaire à l’exécution des projets digitaux. Mais les méthodes agiles, contrairement à ce que l’on pourrait penser d’emblée, requièrent en fait plus de rigueur que n’importe quelles autres méthodes ! Une bonne résistance au stress est donc aussi de rigueur.
Communication
Le consultant AMOA est garant de la réussite du projet. Il est de sa responsabilité que le produit final corresponde au besoin de l’entreprise. Il doit donc s’assurer que toutes les parties prenantes soient alignées et travaillent efficacement, sous la direction du chef de projet. Il coordonne le dialogue entre le MOA / chef de projet d’un côté, les équipes internes, et le ou les prestataires MOE de l’autre. Il est capable de gérer et de résoudre les conflits quand il y en a. Il doit se montrer force de conviction et capable de faire valoir son point de vue.
Pour toutes ces raisons, le consultant AMOA digital doit être à l’aise en communication tant orale qu’écrite. Il s’adapte aux moyens de communication utilisés par l’entreprise sans s’interdire de proposer des outils de gestion de projet comme Trello, Asana ou Slack. Ce type d’outils est particulièrement bien adapté pour faire circuler l’information dans le cadre de la réalisation d’un projet digital.
Indépendance d’esprit & agnosticisme
Si le consultant AMOA digital se nourrit naturellement de ses expériences passées, de ses précédentes missions, il doit être capable d’envisager chaque nouvelle mission d’un regard neuf. Il ne doit pas chercher à imposer au MOA des recettes ou des outils qui ont fonctionné avec ses anciens clients. L’accompagnement d’un consultant AMOA digital est toujours un accompagnement sur-mesure, pour la simple et bonne raison que chaque entreprise a des besoins spécifiques et évolue au milieu de contraintes et de contextes qui lui sont propres. Ses recommandations de solutions ne doivent pas être biaisées par des partenariats que le consultant pourrait avoir avec des éditeurs, des prestataires.
Culture technologique / data / digitale
Bien que le consultant AMOA digital ne soit pas un expert technique, il se doit d’avoir une forte culture technologique, data et digitale. Un consultant qui, par exemple, accompagne son client dans le choix d’une infrastructure cloud n’a pas besoin de savoir implémenter techniquement un Data Warehouse et un ETL mais il doit avoir une bonne connaissance des principales solutions du marché : Google Cloud Platform, Amazon Redshift…
Quelques conseils pour réussir le recrutement de votre consultant AMOA digital
Vous souhaitez recruter un consultant AMOA pour être accompagné dans la structuration et la réalisation de votre projet digital ? Voici quelques conseils pour éviter les erreurs de recrutement et trouver le profil le mieux adapté à votre besoin.
Lors de vos premiers échanges, lors du premier entretien, voici quelques questions que vous pourriez poser au consultant pour le tester :
- Quelle démarche mettez-vous en place pour formaliser le besoin de votre client ? Des réunions ? Des ateliers avec les équipes métiers ?
- Comment avez-vous l’habitude de fonctionner pour coordonner les équipes MOE et MOA ?
- Est-ce que vous utilisez des méthodes agiles de gestion de projet ?
- Dans votre expérience, quels sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés ? Comme y avez-vous fait face ?
- Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez identifiées ?
- Dans le cadre de vos précédentes missions, avez-vous déjà encadré des tests de développements, mis en place des POC ?
- Combien de personnes managez-vous en moyenne ? Combien de personnes avez-vous eu à gérer au maximum ?
- Comment pilotez-vous les projets digitaux ? Quels dispositifs proposez-vous pour mettre en place la communication interne et externe : points hebdomadaires, COPIL ? Quels outils utilisez-vous en général ?
- Quelles sont vos 3 missions les plus emblématiques ?
Il n’y a pas de bonnes réponses dans l’absolu, mais les réponses que vous donnera le consultant AMOA digital, par leur précision, leur pertinence, vous aideront à apprécier le niveau de compétences et d’expérience du consultant que vous aurez en face de vous.
Vous devez vérifier l’adéquation entre votre projet digital, vos attentes et les compétences du candidat. Vous devez vous assurer que le candidat présente les principales qualités que l’on est en droit d’attendre d’un consultant AMOA Digital. Nous avons tout à l’heure passé en revue les compétences clés.
Vous pouvez enfin interroger le candidat sur sa culture digitale, data et technologique en lui posant quelques questions précises. Par exemple, si votre projet consiste à développer une application mobile, demandez-lui quelles sont les principales approches pour créer une application, quels sont les principaux langages & frameworks utilisés (et les avantages & limites de chacun), etc.
Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à préparer vos entretiens et à trouver la bonne personne.
Laisser un commentaire