Sendinblue
Logiciel CRM marketing complet entrée de gamme.
Créé en 2007, à Paris.
338 employés
Moins de 5k € / an
Sommaire :
Présentation du logiciel Sendinblue
Créé en 2007 à Paris, Sendinblue est une plateforme CRM simple d’utilisation qui accompagne ses clients dans leurs campagnes marketing. Elle a su s’imposer sur le marché et répondre aux besoins de plus de 175 000 utilisateurs avec une solution qui fonctionne dans 96 pays.
SendinBlue permet aux entreprises de gérer leur base de contacts et de piloter leurs communications grâce à ses fonctions de marketing automation, campagnes e-mail, e-mails transactionnels et messages SMS. La solution est recommandé pour les entreprises e-commerce grâce à ses fonctionnalités telles que des triggers personnalisables basés sur les achats, la possibilité d’importer les commandes des clients et des KPI personnalisables sans oublier ses intégrations avec des plateformes populaires telles que Shopify, WooCommerce et Magento. Sendinblue est aussi recommandé pour les petits budgets étant donné qu’il est bien moins cher que les autres outils avec lequel il peut être comparé.
Points forts
- Excellent rapport qualité/prix
- Simple d’utilisation : exploitable en « libre-service »
- Support client très réactif
Points faibles
- Version gratuite limitée à 300 mails/jours, ce qui est très peu.
- Les templates d’email sont assez anciens et peu nombreux, il est néanmoins possible d’entrer un template HTML personnalisé.
- L’app web peut parfois être lente lors du chargement de certaines pages.
Modèle économique
- Prix licence basé sur le nombre d’emails, plan sur mesure pour les besoins spécifiques
- Coût annuel : moins de 5k €
- Options Premium disponibles : Chargé de compte dédié, Support client prioritaire.
Impression écrans de l’interface du logiciel Sendinblue
Les avis sur Sendinblue
G2 (1130 avis)
Outil de Marketing Automation performant
« Un large choix d’outils et de possibilités sur les automations, je peux tester mes idées rapidement, obtenir des résultats facilement et réessayer jusqu’à ce que je trouve les combinaisons les plus percutantes. » ; « J’adore le fait que vous puissiez avoir plusieurs listes sur chaque liste, vous créez des messages automatisés pour continuer à garder vos abonnés engagés. J’aime que vous puissiez facilement copier un abonné d’une liste à une autre et le supprimer. »
Manque de personnalisation et de fonctionnalités
« Le reporting par défaut est plutôt limité… Par exemple il ne permet pas d’enregistrer des rapports personnalisés et il est difficile d’obtenir un aperçu complet de nos campagnes. » ; « Certaines fonctionnalités sont limitées – pas d’envoi par fuseau horaire, la personnalisation avancée est limitée »
Note moyenne :
4,6 / 5
Capterra (638 avis)
Facilité d’utilisation
« La prise en main de cet outil est intuitive et relativement facile. Les possibilités (même pour la version freemium) sont très fournies. Pour les petites entreprises, qui n’ont ni le temps ni l’argent à investir dans le mailing je trouve cela très bien. Un excellent compromis ! » ; « J’ai trouvé avec Sendinblue un outil de e-mailing répondant à mes attentes du moments, rapidité, simplicité, échanges et gratuité. »
Manque d’accompagnement pour prendre en main le logiciel
« Certaines des fonctionnalités ont été assez difficiles à assimiler car je ne suis ni marketeur ni compétent dans ce domaine, mais j’ai réussi à maîtriser les bases avec de la persévérances. Sendiblue mériterait plus de tuto de démarrage pour expliquer correctement le bon fonctionnement. » ; « Peut-être qu’un tutoriel montrant les possibilités de personnalisation pourrait nous faire gagner du temps. »
Note moyenne :
4,5/ 5
L’interview de Nora Gonzalez, Head of Enterprise Marketing chez Sendinblue
Nora Gonzalez
Head of Enterprise Marketing, Sendinblue.
Nous avons eu la chance d’interviewer Nora Gonzalez, Head of Enterprise Marketing chez Sendinblue depuis juin 2020.
Dans cette interview, Nora nous présente en détail l’entité Enterprise de Sendinblue, son positionnement, ses atouts et ses perspectives pour l’avenir.
Sommaire de l’ITW :
Un outil de CRM marketing facile à prendre en main & abordable
Pouvez-vous nous présenter Sendinblue plus en détail et votre valeur ajoutée pour nos lecteurs ?
Sendinblue est une plateforme de marketing digital tout-en-un qui accompagne les entreprises du monde entier dans l’accélération de leur croissance à travers des campagnes plus performantes.
Conçue pour s’adapter aux besoins évolutifs de chaque entreprise, notre interface est reconnue pour sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités de pointe, notamment l’emailing, les communications transactionnelles, le marketing automation, les plugins et intégrations ainsi que la segmentation des contacts, permettant ainsi à nos clients de communiquer, engager et convertir plus de clients.
Notre offre sur-mesure Enterprise inclut également des fonctions et services à valeur ajoutée pour les acteurs du mid-market tels que la gestion des sous-comptes et l’accompagnement dédié par un expert, pour les aider à libérer pleinement le potentiel du marketing digital et renforcer la relation avec leurs clients.
Fondée en 2012, Sendinblue emploie 400 personnes à travers 5 bureaux dans le monde et fait partie de la prestigieuse sélection Next40 de la French Tech. Avec 2,5 milliards d’emails envoyés chaque mois, nous sommes fiers d’accompagner plus de 180 000 clients dans 160 pays, en six langues !
Sendinblue sélectionnée dans le programme #NEXT40 pour la deuxième année consécutive !
L’univers du CRM marketing a énormément évolué ces dernières années, comment vous positionnez-vous dans cet écosystème ?
« Nous sommes aujourd’hui les seuls à fournir un outil de CRM marketing aussi complet et abordable à toutes les PME. »
Notre but a toujours été de simplifier l’accès au digital en particulier au CRM. Toutes les PMEs devraient avoir un CRM marketing et aujourd’hui elles n’en ont pas toutes un car les outils proposés sont trop compliqués et trop chers. Nous sommes aujourd’hui les seuls à fournir un outil de CRM marketing aussi complet et abordable à toutes les PME.
Une solution de marketing automation complète pour les acteurs mid-market
Vous vous adressez de plus en plus aux TPE/PME, comment allez-vous faire évoluer votre plateforme pour satisfaire les besoins des acteurs mid market ?
Notre plateforme de marketing digital tout-en-un s’adresse aux entreprises quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Les acteurs du mid-market l’apprécient précisément parce qu’elle a été conçue pour être très simple d’utilisation, se démarquant ainsi des outils complexes à déployer généralement proposés aux grandes entreprises. Ainsi, la grande majorité de nos fonctionnalités peuvent être utilisées par tous nos clients.
« Les acteurs du mid-market l’apprécient précisément parce qu’elle a été conçue pour être très simple d’utilisation, se démarquant ainsi des outils complexes à déployer… »
En complément, notre offre Enterprise permet aux acteurs mid-market d’accéder à des fonctions et services additionnels spécialement pensés pour répondre à leurs besoins, tels qu’un accompagnement expert dédié ou encore l’accès à une adresse IP dédiée.
Notre solution est en constante évolution. Ainsi, nous avons récemment créé une nouvelle fonctionnalité de sous-comptes, permettant aux entreprises qui le souhaitent de séparer leurs différentes entités tout en gardant le contrôle sur leurs activités à travers un compte principal. Nous travaillons également à renforcer encore les fonctionnalités liées au e-commerce.
Le tableau de bord multicomptes pour les enseignes multi-marques
Quelles questions doivent se poser nos lecteurs afin de déterminer si leurs besoins & compétences correspondent à votre offre ?
Chez Sendinblue, on préfère se dire que c’est nous qui nous adaptons aux besoins de nos clients. Notre plateforme est versatile et conçue pour s’adapter à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est très intuitive et simple à utiliser et ne nécessite donc aucune compétence technique particulière. Les acteurs mid-market nous choisissent précisément pour cette raison.
Aujourd’hui, les marketeurs veulent pouvoir être autonomes dans la conception, l’envoi et le tracking de leurs campagnes, sans avoir besoin de maîtriser le code ou de faire appel à des développements informatiques complexes et coûteux. Ils quittent donc leur fournisseur pour Sendinblue parce qu’ils veulent une solution qui s’adapte à eux et non l’inverse.
« …nous établissons les contrats de notre offre Enterprise sur-mesure,…nos clients décident des fonctionnalités et services auxquels ils souhaitent avoir accès… »
Typiquement, nous établissons les contrats de notre offre Enterprise sur-mesure, ce qui signifie que nos clients décident des fonctionnalités et services auxquels ils souhaitent avoir accès et s’affranchissent ainsi de packages qu’ils n’utiliseront pas.
Y a-t-il un cas client spécifique qui illustre la valeur que vous apportez à ce type d’acteurs ?
Leader français des sous-vêtements et vêtements d’intérieur, la boutique Arthur s’est notamment appuyée sur l’accompagnement dédié de l’offre Enterprise pour booster les ventes en ligne issues de l’email. Le e-commercant a ainsi observé une augmentation conséquente, puisque 12% de ses ventes en ligne proviennent désormais de l’email, contre seulement 5% auparavant.”
La succès story Arthur, leader français des sous-vêtements et vêtements d’intérieur
Déployer un projet CRM marketing avec Sendinblue
Comment organisez-vous le déploiement d’un projet CRM ? Quels sont les intervenants en interne et quel est leur rôle ?
L’avantage de notre solution, c’est qu’elle est clés en main et ne nécessite pas de développements coûteux ou de compétences particulières, tout le monde peut l’utiliser très facilement ! Une fois le contrat signé, nous assignons un Customer Success Manager au client Enterprise, qui va se charger d’orchestrer le déploiement et l’adoption de la solution.
Dans un premier temps, il analyse le besoin du client pour anticiper les différentes étapes, notamment la migration des contacts, les éventuelles intégrations ou encore le développement des scénarios de marketing automation.
« …la phase de déploiement dure en général de 4 à 12 semaines selon les besoins. »
Une fois le planning établi avec le client, nous procédons à une analyse de la délivrabilité des emails et à des recommandations personnalisées pour l’améliorer, puis le processus de « chauffe » de l’adresse IP dédiée, indispensable au bon fonctionnement des campagnes, débute.
En parallèle, le Customer Success Manager va former le client aux différents aspects d’utilisation de la plateforme afin qu’il soit autonome le plus rapidement possible. Au total, la phase de déploiement dure en général de 4 à 12 semaines selon les besoins.
Essayons d’aider nos lecteurs, quels sont les pièges à éviter lors d’un tel projet, cela peut-il avoir un impact sur le déploiement de votre solution ?
Lorsqu’un nouveau client Enterprise nous rejoint, nous nous attachons en premier lieu à analyser la délivrabilité de ses campagnes, c’est indispensable pour en assurer la bonne performance. Cela passe notamment par une analyse de la qualité de la base de contacts dont dispose le client.
« Il est arrivé qu’un client ait une base de contacts qui ne soit pas optimisée, typiquement lorsqu’il s’agit de clients qui n’ont pas donné leur consentement pour recevoir des communications ou encore lorsqu’elle n’a jamais été nettoyée des adresses invalides. »
Il est arrivé qu’un client ait une base de contacts qui ne soit pas optimisée, typiquement lorsqu’il s’agit de clients qui n’ont pas donné leur consentement pour recevoir des communications ou encore lorsqu’elle n’a jamais été nettoyée des adresses invalides.
Dans ce cas de figure, il y a un travail en profondeur qui doit être effectué par le client, accompagné par son Customer Success Manager dédié, et cela peut générer des retards dans le déploiement.
L’important, c’est qu’une fois ce travail effectué, le client observe une réelle différence dans la performance de ses campagnes et comprend alors mieux l’intérêt d’une base de contacts optimale.
Les prochaines étapes du développement de Sendinblue
Comment imaginez-vous Sendinblue dans 5 ans, d’un point de vue fonctionnel ? Et d’un point de vue business, quels sont les nouveaux marchés ou segments sur lesquels vous allez vous positionner ?
Nous sommes persuadés que nous devons continuer à innover et à enrichir la plateforme Sendinblue. C’est pour cela que nous allons continuer notre politique de consolidation du marché en rachetant des sociétés qui ont des technologies complémentaires aux nôtres et que nos clients réclament.
Sendinblue avait racheté son concurrent Allemand, Newsletter2go début 2019
L’e-commerce est à cet égard très important ; c’est un segment de marché en très forte croissance avec des besoins fonctionnels très spécifiques sur lequel nous souhaitons nous renforcer.
On assiste à une phase de consolidation du marché des solutions CRM marketing et les géants du secteur comme Salesforce, occupent une place de plus en plus importante sur la fonction marketing, quelle est votre stratégie pour les challenger ?
Salesforce se concentre sur les très grands comptes et s’appuie sur sa force commerciale. Peut-être qu’elle a un peu oublié les utilisateurs finaux de sa solution avec un outil qui est aujourd’hui certes complet, mais trop lent et trop compliqué pour ses utilisateurs.
Les utilisateurs s’en rendent de plus en plus compte et essaient de trouver des solutions qui soient simples, efficaces, rapides et bien intégrées. C’est aujourd’hui notre positionnement.
La levée de 140 millions d’euros d’octobre dernier permettra à l’acteur français de se développer en ce sens
Cartelis est un cabinet de conseil opérationnel CRM.
Nous aidons nos clients à structurer et exploiter pleinement leur dispositif CRM / Relation client.
- Cartographie & analyse des parcours clients
- Analyse avancée de la base clients / actions marketing
- Définition des programmes relationnels
- Architecture CRM & choix des solutions
- Mise en place datamart & flux de données
- AMOA projet CRM & paramétrage scénarios
- Pilotage & Amélioration de la performance